Amstaff-et-molosses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amstaff-et-molosses

Ecrin du molosse
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 l'ataxie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ecrindumolosse
Admin
Admin
ecrindumolosse


Féminin
Nombre de messages : 401
Age : 49
Localisation : Berloz (Belgique)
Emploi : eleveuse amateur
Loisirs : mon fils, mes chiens, les expo
Date d'inscription : 09/08/2006

l'ataxie Empty
MessageSujet: l'ataxie   l'ataxie EmptyVen 11 Aoû - 16:45

Les symptômes :
Cette maladie est d'autant plus sournoise qu'elle se déclare assez tardivement. Les cas recensés ne concernent que des chiens adultes, indifféremment mâles ou femelles âgés de deux ans et demi à six ans. Son évolution est assez lente mais irrémédiable.
D'abord, le chien a quelques difficultés dans ses mouvements, par exemple pour prendre des virages, monter quelques marches.....Peu à peu, ce qui passe pour de la maladresse s'aggrave, l'hypermétrie s'accentue, l'animal semble victime de "crises" accompagnés de tremblements de la tête même sans activité physique. La lésion cérébelleuse est alors avérée.

Le diagnostic :
Seul le recours à l'IRM (imagerie par résonance magnétique nucléaire) permet de confirmer un cas d'ataxie. Un simple scanner est lui totalement inefficace. La maladie se visualise à l'examen par une accumulation de liquide autour du cervelet.

Le Staff menacé :
Pour le moment, le mode le plus plausible de transmission de la maladie semble héréditaire, et l'inquiétude porte sur le fait que l'ataxie se déclarent tardivement, le chien porteur a eu le temps de faire une, voire plusieurs portée!
Plus inquiétant : les chercheurs travaillent actuellement sur une hypothèse où il existerait des porteurs sains ne déclarant jamais la maladie mais la transmettant à leur descendance qui, éventuellement, pourrait, selon les sujets la déclarer. De là, certains envisagent le scénario catastrophe, la population porteuse étant pour le moment impossible à quantifier....
D'autres optimistes pensent que l'ataxie cérébelleuse pourrait finalement être au Staff ce qu'est la dysplasie au Rottweiler.

Explication :
L'ataxie cérébelleuse est une maladie génétique et héréditaire, qui s'attaque le cervelet, et provoque chez le chien touché des comportements particuliers et spectaculaires, comme des tremblements et pertes d'équilibre. Le chien est complètement envahi et l'on doit se résigner à l'euthanasie, la pauvre bête ne pouvant même plus se lever pour atteindre sa gamelle ou faire ses besoins.
Le cervelet est en quelque sorte la tour de contrôle de l'animal, mais aussi chez l'homme, celle qui permet la coordination des mouvements et la maîtrise de l'équilibre.
Le plus inquiétant dans l'ataxie cérébelleuse, c'est qu'il existe plusieurs formes d'ataxies touchant des races différentes, comme le Bichons, le Jack Russel, des Epagneuls. En l'occurrence, l'ataxie cérébelleuse qui touche l'amstaff est très pernicieuse et particulièrement rebelle.
Ne se déclarant qu'à partir de 2 à 5 ans, les chiens et chiennes touchés sont souvent utilisés pour la reproduction. La maladie s'étend, le mal s'installe et annonce le glas d'une race entière. Les expert ne donnent plus que 10d'existence à l'amstaff, si les acteurs ne jouent pas le jeu et ne luttent pas de concert contre ce fléau.
A ce jour le seul moyen de savoir si amstaff est atteint est qu'il ai déclaré les symptômes de la maladie, et qui passe un IRM pour être certain qu'il ne soit pas atteint par un autre trouble neurologique.
L'heure est à la mobilisation de nous tous : éleveurs,propriétaires et d'autres passionés.
Un forum est à la disposition des visiteurs. Ils sont ainsi libre de s'exprimer, de partager leur expériences, de poser des quiestions, de trouver les réponses à leurs inerrogations

l'adresse du site : http://www.amstaff-ataxie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/fa537609/
pmar
je m'intègre parmis vous
je m'intègre parmis vous
pmar


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 52
Localisation : estreux (59 nord)
Date d'inscription : 09/08/2006

l'ataxie Empty
MessageSujet: Re: l'ataxie   l'ataxie EmptyLun 14 Aoû - 16:19

Salut la compagnie

Est ce que les eleveurs sont tenus par la loi d'informer les futurs acquéreurs s'il y a eu des cas dans leur lignée ou pas Question que se soit en france ou belgique.

merci confused
Revenir en haut Aller en bas
ecrindumolosse
Admin
Admin
ecrindumolosse


Féminin
Nombre de messages : 401
Age : 49
Localisation : Berloz (Belgique)
Emploi : eleveuse amateur
Loisirs : mon fils, mes chiens, les expo
Date d'inscription : 09/08/2006

l'ataxie Empty
MessageSujet: Re: l'ataxie   l'ataxie EmptyLun 14 Aoû - 16:46

Il n'y pas de loi qui oblige les éleveurs à declarer qui a une maladie dans leur ligne.
Beaucoup d'eleveur font la sourde oreille, il n'admet pas qu'on puisse dire que certains chiens ont cette maladie.
Il faudrai qu'il ait beaucoup d'eleveur consciencieux.
Il faudrai qu'on admet d'abord que cette maladie existe et a aider les personnes qui font la recherche, en envoyant un echantillon de sang et une copie du pedigré à la maison Belfort.
L'Ecrin du Molosse
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/fa537609/
Contenu sponsorisé





l'ataxie Empty
MessageSujet: Re: l'ataxie   l'ataxie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'ataxie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amstaff-et-molosses :: Divers :: Special ataxie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser