Amstaff-et-molosses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amstaff-et-molosses

Ecrin du molosse
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 l'amstaff et les enfants

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ecrindumolosse
Admin
Admin
ecrindumolosse


Féminin
Nombre de messages : 401
Age : 49
Localisation : Berloz (Belgique)
Emploi : eleveuse amateur
Loisirs : mon fils, mes chiens, les expo
Date d'inscription : 09/08/2006

l'amstaff et les enfants Empty
MessageSujet: l'amstaff et les enfants   l'amstaff et les enfants EmptySam 2 Déc - 13:36

Pourquoi, il n’y a aucune raison de craindre le pire……

Le temps passe et le phénomène de mode, la sur médiatisation, ainsi que les débats autour de l’Amstaff sont aujourd’hui du passé…. Ce chien occupe même désormais, sereinement une place importante dans la cynophilie française. Il est devenu un véritable « chien de famille ». Et son physique, son tempérament, et son caractère ont séduit des dizaines de milliers de famille qui vivent aujourd’hui avec un Amstaff. Et lorsque l’on dit « famille », on pense, bien sûr à enfant….Et quoi que vous ayez pu entendre ici ou là, sachez que, pas plus que d’autres chiens, l’Amstaff n’a de problème relationnels avec les enfants ! Même si les médias ont tenté de le faire passer pour un « mangeur d’enfants » en puissance, la vérité est ailleurs. L’Amstaff n’est pas plus dangereux qu’un autre chien, et c’est une certitude !
Cependant, même s’il est doté d’une patience souvent remarquable, un Staff a lui aussi ses limites et ses jours où il est de mauvais poil….
Aussi, sans sombrer dans une psychose, il faut savoir que des problèmes relationnels ou des conflits entre le chien et l’enfant peut parfois entraîner des accidents. Autant donc les anticiper avec intelligence et psychologie….


Vous le savez, malgré ses dizaines de milliers d’années de domestication, le chien reste un animal….. Mais toute la différence est là : le chien est un animal DOMESTIQUE, dont on peut donc aussi prévoir et comprendre les réactions ! Il est donc totalement stupide que de penser qu’il puisse s’attaquer à un enfant, telle une bête sauvage affamée.
Aussi, répétons-le pour que les choses soient bien claires : un Amstaff bien éduqué, équilibré et correctement sociabilisé n’aura jamais aucune raison de s’attaquer à un enfant qu ne lui fait aucun mal ! Cependant, il peut parfais survenir des problèmes relationnels ponctuels être chien et enfant qui, à termes s’ils ne sont pas réglés, risquent d’entraîner une mauvaise réaction de l’animal.

Le scénario catastrophe d’un accident.

L’Amstaff ne peut pas devenir fou subitement. Il ne peut pas non plus lui prendre l’envie de goûter au sang, tout comme il ne peut pas se transformer en loup garou les soirs de pleine lune…. Aussi, lorsqu’un accident survient, il a forcement une explication rationnelle. Si un chien sans histoire devient subitement, et à la surprise générale, l’auteur d’une agression, c’est du côté des parents, voire de l’enfant, qu’il faut chercher l’explication.
Très souvent, le conflit démarre ainsi : l’enfant à qui l’on n’a pas suffisamment appris à respecter l’animal risque de le considérer, ni plus ni moins, que comme un « jouet vivant » sur lequel il pense avoir tout les droits. Il va donc lui faire subir ses exigences, l’obliger à participer à des jeux, essayer d’exercer maladroitement de l’autorité sur lui pour faire comme papa… Bref, le chien va devenir petit à petit le souffre-douleur de l’enfant, le compagnon de galère….
Or, vous savez, l’Amstaff est un chien particulièrement gentil avec l’être humain, il est affectueux et patient, mais jusqu’à certaines limites ! Et lorsque celles-ci sont atteintes (quand l’animal finit par avoir mal au dos à force d’être pris pour un poney, quand il a mal aux oreilles à force qu’on lui tire dessus, et qu’après qu’il ait tenté d’échapper, des heures durant, à son petit tortionnaire en se réfugiant dans chacune des pièces et des recoins de la maison), il fera comprendre à l’enfant de le laisser tranquille !
Autrement dit, le chien – à qui il manque la parole !- ne pourra exprimer son mécontentement que par un grognement significatif. C’est la seule manière pour lui de « demander » à l’enfant d’arrêter et de lui dire ainsi qu’il a atteint son seuil de tolérance… Hélas, c’est souvent à ce moment précis que commencent les problèmes ! Soit l’enfant n’est pas impressionné (ce qui est souvent le cas face à un petit chien) et il continue alors à chahuter son compagnon jusqu’à une morsure « d’autodéfense ». Soit le maître de l’Amstaff qui vient d’entendre grogner, survient pour réprimander et corriger l’animal.
Et c’est bien dans ce cas précis que le petit problème relationnel entre le chien et l’enfant se transforme en véritable conflit ! Car le chien ne pourra pas comprendre pourquoi il vient de se faire corriger par un maître qu’il idolâtre alors qu’il demandait simplement à l’enfant d’arrêter de le malmener. Il tient alors l’enfant pour responsable et va le prendre en grippe…..

Existe-t-il des chiens qui n’aiment pas les enfants ?

Même si cela n’est pas dans la nature du chien et encore moins dans celle de l’Amstaff, la question mérite d’être posée car il existe bien des cas où on peut constater que le chien développe une agressivité à l’égard des enfants. Encore une fois, plusieurs explications existent. Ce qui ressort le plus souvent des cas observés, et pour l’ensemble des races canines, c’est que les chiens présentent des problèmes relationnels avec les enfants se partagent en deux catégories, qui donnent lieu à deux explications différentes.
On classe d’un côté qui n’ont jamais, ou très peu, été en contact avec des enfants. Et comme pour toute chose pour laquelle le chien n’a pas été assez habitué (autrement dit toutes les choses pour lesquels il n’a pas été sociabilisé), l’animal se méfie… Très logiquement, un chien se méfie de ce qu’il ne connaît pas ! Cette méfiance finit par se transformer, chez certains chiens, en un véritable état de crainte et c’est bien cet état qui peut entraîner bien souvent de mauvaises, voire dangereuses réactions.
L’autre catégorie de chiens qui présente des problèmes relationnels avec les enfants sont ceux qui on connu une ou plusieurs mauvaise expériences dans jeune âge. Cette mauvaise expérience peut survenir et surtout de façon parfois insignifiante pour le propriétaire du jeune chien. Par exemple, il peut s’agir d’un simple coup involontaire porté par un enfant agité et maladroit. Ou bien de la première rencontre du chiot timide avec un enfant très turbulent. Egalement responsable aussi la première rencontre du chiot avec un enfant effrayé par un chien qui va hurler et avoir une attitude de panique. Ces situations seront, bien sûr, choquantes pour le chiot qui ne pourra pas les comprendre. Il va développera alors immédiatement une peur de l’enfant. En vieillissant, cette peur persistera malgré l’assurance que l’animal finit par gagner au fil des ans. Ce moment a été vécu comme un traumatisme qui reste ancré dans sa mémoire. Et d’ailleurs très souvent de la même manière qu’un chien sociable avec ses congénères devient un bagarreur de première catégorie…. Il suffit qu’il soit victime d’une mauvaise expérience et les bonnes habitudes de chien sociable et bien éduqué peuvent très vite s’envoler !

Seule solution : le sociabiliser !

Face à ces problèmes relationnels, une seule solution permet de les éviter. Il s’agit encore une fois de la socialisation ! Autrement dit, il faut, sans retenue, le faire côtoyer le plus d’enfants possible à son chien, et ceci dès son plus jeune âge. Ainsi, les enfants comme toutes autres personnes et situations que vous lui ferez découvrir, lui seront définitivement familières.
Dans le cas ou votre Amstaff est victime d’une mauvaise expérience avec un enfant, il faudra très vite réagir et surtout, ne pas le laisser sur cette mauvaise expérience. Il faudra, plus que jamais, le remettre en contact avec des enfants dont vous vous serrez assuré qu’ils ne sont ni trop turbulents, ni effrayés par les chiens.
Ainsi, au mauvais souvenir se substituera le plaisir d’une grosse partie de jeux et de câlin avec un autre enfant et tout se passera bien ! Preuve, s’il en était encore besoin, que le Staff, comme touts les autres chiens, s’accommode très bien de la compagnie des enfants….

Franck Gastambie
(Source du magasine passion amstaff du mois de mai/juin2006)
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/fa537609/
karl28
Soyer sympa, je suis nouveaux
Soyer sympa, je suis nouveaux
karl28


Nombre de messages : 6
Localisation : 28
Date d'inscription : 07/08/2008

l'amstaff et les enfants Empty
MessageSujet: Re: l'amstaff et les enfants   l'amstaff et les enfants EmptyJeu 7 Aoû - 19:43

Bonjour
je me joins à toi, car j ai une petite fille de bientot 2 ans et avec notre staff tous ce passe pour le mieux, il est adorable avec elle même si on a eu des debut très très difficile on a faii sans debarasser, mais comme quoi tous les chiens peuvent se sociabiliser avec les enfants, ce sont les maitres qui les rendent mechant
merci
Revenir en haut Aller en bas
 
l'amstaff et les enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amstaff-et-molosses :: Nos chiens :: Education-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser